Paul Langevin
- Physicien
Biographie
Paul Langevin, né le 23 janvier 1872 à Paris 18e et mort le 19 décembre 1946 à Paris 5e, est un physicien, philosophe des sciences, pédagogue et homme politique français.
Il étudie à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI) puis à l'École normale supérieure et obtient sa thèse de doctorat en 1902. Il est ensuite professeur titulaire au Collège de France et directeur de l'ESPCI.
Il est connu notamment pour sa théorie du magnétisme, sa théorie du mouvement brownien, l'invention du sonar, l'introduction de la théorie de la relativité d'Albert Einstein en France, le plan Langevin-Wallon de réforme de l'enseignement ainsi que pour la direction des Congrès Solvay.
En dehors de sa carrière scientifique, il est également un militant politique actif. Soutenant le mouvement ouvrier, il est impliqué dans plusieurs causes sociales et politiques. Membre du Parti communiste français à partir de 1944, il est conseiller municipal du 5e arrondissement de Paris de 1945 à 1946.
Vu dans
voir aussi

