Ava Gardner
Biographie
Ava Gardner, née le 24 décembre 1922 à Grabtown en Caroline du Nord et morte le 25 janvier 1990 à Londres, est une actrice américaine.
Engagée par contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer en 1941, elle apparaît principalement dans de petits rôles jusqu'à ce qu'elle attire l'attention dans le film Les Tueurs (1946), aux côtés de Burt Lancaster. Par la suite, elle décroche une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Mogambo (1953).
Archétype de la femme fatale au cinéma, Ava Gardner fut surnommée « le plus bel animal du monde »: un slogan qui l'agaçait mais qui est resté dans les mémoires. Elle fut également surnommée après avoir incarné Vénus dans Un caprice de Vénus « La déesse de l'amour » ou « Celle qui inventa l'amour ». D'abord remarquée pour sa sculpturale beauté, elle a développé tout au long de sa carrière et de sa vie (celle-ci et ses rôles dans les films se répondant souvent en écho) une forte personnalité : libre et rebelle, sensible, anticonformiste, refusant d'obéir aux puissants, imposant sa place à égalité avec les hommes et s'opposant à l'intolérance (sexisme, racisme, homophobie). Son physique et son caractère lui ont valu d'incarner à l'écran des personnages mythologiques, littéraires ou historiques.
Elle a été classée par l'American Film Institute à la 25e place de l'AFI's 100 Years... 100 Stars, la liste des plus grandes stars féminines du cinéma américain.
Vu dans